16 août 2014

Les Trois sens'igiris : "Transcendance"






Date de sortie : 25 juin 2014 (1h53min)

Réalisé par Wally Pfister

Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany...

Genre : Science fiction, thriller

Nationalité : Américain, britannique






       Résumé : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet (Johnny Depp) est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?



      Les réactions à sa sortie : Lors son entrée en salle, ce film n'a pas... enchanté la foule. Beaucoup considèrent l'intrigue comme "déjà-vu", un sujet beaucoup traité, dit-on. D'autres l'on trouvé "moyen" avec un Johnny Depp en dessous de ses capacités. L'impression générale : "Transcendance est raté, tout simplement".

     Je n'étais pas particulièrement attirée par ce film car je pensais aussi qu'il n'avait pas de réel intérêt de par son sujet, trop souvent traité et j'avoue que ma seule motivation a été le harcèlement systématique de mon frère qui m'a finalement obligée à le regarder ! Et je l'en remercie ! Mais avant de vous donner mon avis, voici d'après moi, ce qu'il faut retenir de ce film.


Les points faibles :

  • Pour tout ceux qui veulent voir ce film pour admirer Johnny Depp, passer votre chemin. Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'affiche, c'est plutôt Rebecca Hall qui tient le premier rôle.
  • La réaction de l'ami de Will (Paul Bettany) n'est pas très claire en soit, il retourne rapidement sa veste et n'hésite que très peu avant de commettre des actes de terrorisme pour parvenir à ses fins.
  • Les sentiments des personnages principaux, Johnny Depp en particulier, ne sont pas assez dévoilés. On a aucune information sur ses sensations à l'intérieur de l'ordinateur.
  • Il n'y a pas de difficulté dans le film. Dans un milieu aussi compliqué que l'informatique ils n'ont pas l'air d'avoir de vrais problèmes alors que ce sont des expérimentations...

Les points positifs :
  • Malgré le sujet "déjà-vu", Wally Pfister sait maintenir l'intrigue et donner une réelle contenance à son histoire. On est très rapidement pris dans l'histoire.
  • Ce film nous fait réellement réfléchir et c'est là que Wally Pfister réussit un vrai tour de force. Il arrive à nous perdre totalement et on ne sait plus vraiment qui sont les "gentils" et les "méchants".
  • Les différents personnages passent par tous les stades de la réflexion, si bien que l'écran retransmet nos pensées.
  • Malgré les critiques, j'ai trouvé le jeu d'acteur plus que correct et même très bon.
  • Les décors et effets spéciaux sont bien réalisés et nous contribuent à notre plongée dans le monde de Wally Pfister.



Avis général : Malgré quelques points faibles, ce film est idéal pour nous faire réfléchir sur l'avancée technologique. Les quelques points faibles ci dessus ne sont pas dérangeants. Au final, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille vivement. 3.5 étoiles sur 5 donc. 
Bon visionnage et pour vous mettre en bouche, la bande annonce ci dessous :

4 commentaires:

  1. Super idée les feux de couleurs pour les points positifs et négatifs! Quant au film lui-même, il ne me fait pas très envie. J'aime bien Johnny Depp dans des rôles drôles comme Jack Sparrow mais les films de science-fiction ne me tentent de façon générale pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je comprends, je suis pas super fane de science fiction non plus, mais j'ai bien aimé celui-là :), je compte traiter pas mal de genre différents, à voir par la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais donc le regarder ! Merci pour tes avis !

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus au départ, je ne mourrai pas d'envie de voir ce film mais finalement j'ai bien aimé ! Bon, il y a quelques clichés au départ mais Wally Pfister tourne son histoire tellement bien qu'ils paraissent parfaitement normaux... Ce film fait vraiment réfléchir, je suis d'accord avec toi Mel, et nous met même mal à l'aise à certains moments. C'est presque dérangeant de voir de la femme de Will l'aimer dans l'ordi alors qu'il n'est pas...réel...

    RépondreSupprimer