7 septembre 2014

Les Trois sens'igiris : "Divergente : du livre au film"

    

Récemment adapté au cinéma, le best-seller de Veronica Roth a connu une véritable envolée médiatique. Succès mérité ou non, c'est ce que nous allons voir ...

      Résumé : Tris vit dans un Chicago post-apocalyptique. Après les grandes guerres qui ont ravagé le monde, une clôture entourant toute la ville a été construite afin de protéger les survivants. Ceux-ci ont été divisés en 5 factions, permettant de classer les individus selon sa personnalité. Les Altruistes sont dévoués aux autres (on leur a confié le gouvernement), les Erudits possèdent toute la connaissance, les Sincères ne mentent jamais et s’occupent donc de la justice, les Fraternels s’occupent des cultures et les Audacieux sont les soldats qui protègent la ville. A 16 ans, la veille de la cérémonie du Choix, où chaque jeune choisit sa faction pour le reste de sa vie, les jeunes de toutes les factions sont soumis à un test, qui leur indique la faction qui leur correspond le mieux. Et c’est l’heure du choix de Tris…



I. Le film






Date de sortie : 9 avril 2014

Réalisé par Neil Burger

Avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Kate Winslet...

Genre : Science fiction, action, romance

Nationalité : américain







    Les réactions à sa sortie : Deux camps se disputaient la critique. Les pro-Divergente et ceux qui étaient contre. Certains le décrivaient comme un film pour "ados", insipide et sans suspense tandis que beaucoup d'autres l’attendaient avec impatience (dont moi) vu qu'il est adapté du best-seller de Veronica Roth. D'autres encore le décrivaient comme le nouveau Hunger Games. Mais franchement à part le fait que ce soit de la SF et que l’héroïne soit une jeune fille de 16 ans… je ne vois pas trop le rapport !

Bon, sans plus attendre, voici mon avis...

Les points négatifs :
  •  J’aurai aimé que le personnage de Caleb, le frère de Tris, soit plus développé. On ne connaît pas vraiment ses sentiments, c’est un personnage assez effacé, plus encore que dans le livre, ce qui n’est pas peu dire ! Et je pense que, vu la suite, il aurait été intéressant de développer ce personnage si ambigu… et de faire plus apparaître Ansel Elgort à l’écran qui est vraiment un super acteur !
  •            Certains points ne sont pas assez expliqués. Pour l’avoir vu avec des personnes qui n’avait jamais lu le lire, je trouve que la relation Quatre/Marcus Eaton n’est pas assez explicite, vu qu'elle est expliquée qu'au détour d'une conversation..
  • Les relations entre Tris et ses amis ne sont pas très claires. Par exemple, dans le livre, Al (le garçon qui se suicide) est réellement ami avec Tris et en vient même à lui dévoiler des sentiments amoureux. Dans le film, les deux personnages ne s'adressent presque pas la parole !

Les points positifs :
  •   La formidable prestation des acteurs, en particulier Shailene Woodley. On ne doute pas une seconde du fait qu’elle « soit » Tris. Ma vraie surprise au niveau du casting a été Theo James. Révélé par la série "Downtown Abbey " il a quand même coupé l’herbe sous le pied de Miles Teller, Alex Pettyfer et autres acteurs assez reconnus dans le cinéma dit « pour ados ». Et ça a été une sacrée bonne surprise !
  •  Ensuite, la reconstitution de la ville est superbe ! La scène de la tyrolienne est pour moi l'une des meilleure, elle est vraiment époustouflante ! Et les effets spéciaux sont si réels ! On se croirait vraiment immergé dans le futur 
  •  L’autre point que j’aimerais souligner est la musique. Quelle bande son ! Non mais avez-vous entendu "Run Boy Run " de Woodkid sur la course des Audacieux ? Ou encore le thème de Tris ? On ne pouvait pas en attendre moins d’Hans Zimmer qui, cette fois, a travaillé avec Junkie XL.





Avis général : Un véritable récit initiatique mené par des acteurs de talents et une superbe équipe de production.











II. Le livre




Divergente (Divergent en anglais, Divergence au Canada mais ça on s'en fiche)

Ecrit par Veronica Roth

Sorti le 3 mai 2011

Genre : dystopie, science fiction





            Bon, pour parler du livre, il faut bien évidemment parler de l'histoire.... mais aussi du style d'écriture, de la longueur du dit-livre... Sur cette partie... Il 'y a vraiment pas grand chose à dire... Le style de Veronica Roth est vraiment très agréable à lire, on se sent tout de suite dans l'histoire. Le livre n'est pas trop long (436 pages), pile la bonne taille pour développer l'histoire sans la rendre trop ennuyeuse et bourrée de détails. Donc pour l'instant c'est un sans-faute.

            Parlons de l'histoire, point quand même central d'un roman. Comme vous l'avez compris, ce roman est un roman de SF. Non ! Ne partez pas ! Je sais que certains sont assez... repoussés par la SF, ce que je peux comprendre mais Divergente n'est pas de la SF avec des robots partout, des voyages intergalactiques et tout l'avenir de l'humanité dans les bras d'un alien. Non. Divergente est un livre de SF mais aussi une dystopie. C'est ainsi qu'on peut le ranger avec Hunger Games, Promise (d'Ally Condie), les âmes vagabondes...
            Outre l'histoire d'amour, le roman d'action et tout et tout, ce livre se base sur une vraie étude concernant les peurs des gens. En effet, Veronica Roth a 22 ans quand elle publie Divergente et est alors étudiante en psychologie. Durant un cours, on lui parle du contrôle de la peur et de l'accoutumance qu'il est possible de développer face à celles-ci. D'où l'idée du film...
Grandes amoureuses (ou amoureux) des romans sentimentaux (j'en suis une), ce roman est aussi pour vous ! Et oui, Tris tombe amoureuse... Bon, c'est vrai, l'histoire d'amour on la sent venir à 3 kilomètres mais on attend pas vraiment d'être surpris, on cherche juste de quoi se satisfaire émotionnellement, n'est ce pas ? Si vous voulez pleurer, vous en aurez aussi l'occasion, bien que seuls les plus sentimentals d'entre vous se laisseront aller...

             Enfin, je voudrais revenir sur la comparaison avec Hunger Games, que j'avais prédemment évoqué dans la critique du film. Je suis moi-même une grande fane de ce film/livre mais j’ai trouvé l’héroïne de Divergente plus « attachante ». Elle a un vrai parcours. Au départ elle est comme nous. Elle ne sait pas se battre, ni tirer… Elle est banale (presque) et on s’attache plus facilement à elle. Comme le dit si bien le réalisateur Neil Burger : « est ce que Katniss Everdeen évolue au cours de l’histoire ? Au début c’est une très bonne tireuse et c’est toujours le cas à la fin. Divergente parle d’une jeune fille timide qui choisit de devenir une guerrière badass. »


III. Avis général

       
            Avant de conclure, je voudrais juste revenir sur un point qui
m’a vraiment déçue au niveau de la critique tant au niveau du livre que du film. On a parlé d’un « film pour ados ». Oui, le livre (et le film) s’adresse principalement aux ados mais pas que ! A travers cette histoire, c’est un véritable questionnement sur notre société ! Le conflit Erudits/Altruistes n’est-il pas une métaphore du génocide juif ? Alors oui, ce film fait aussi réfléchir et oui, il est bourré de symboles pour qui se donne la peine de les chercher un tant soit peu.



Voilà pour ce soir, j'éspère que cet article vous aura donné envie de lire le livre et voir le film !
Je voulais également remercier Georges qui m'a beaucoup aidé pour cet article, c'est lui qui l'a rédigé alors.... MERCI !

A bientôt !


24 commentaires:

  1. LaNazgulEnTongsNoires7 septembre 2014 à 11:49

    Je ne suis pas trop de ton avis rapport à la ressemblance avec Hunger Games : oui, les 2 héroïnes sont différentes, mais pour moi il y a pas mal de points communs :
    - elles vivent dans un monde post-apocalyptique (aux États-Unis)
    - leur ville est entourée d'une barrière électrique
    - leur monde a été en guerre et après cela le gouvernement a "changé quelque chose" (je ne sais pas comment le dire autrement) : dans l'un c'est l'ajout des Hunger Games ; dans l'autre c'est la division de la société en 5 faction, ces 2 choses servant à ce qu'il n'y ai plus de guerre, que la société se porte bien etc..
    - elles sont "différentes" des autres : Katniss gagne les Hunger Games alors qu'elle vient du district 12, et en + avec Peeta, Tris est une Divergente (bon en même temps les héros sont toujours différents, ce sont des héros)
    - le gouvernement est leur ennemi
    voilà je crois que c'est tout
    bon ok ce n'est pas énorme
    mais bon je tenais à dire ça quoi
    sinon j'aime moins Divergent que toi mais ça après c mon point de vu
    Par contre je suis juste déçue que tu n’aie pas vraiment comparé le livre et le film, parce que je trouve que souvent le film est moins bien que le livre et je voulais avoir un avis sur Divergent car je n'ai pas lu le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut je m'incruste
      Perso je trouve que les deux histoires ne se ressemblent pas, c'est des dystopie d'où un trame qui pourrait se ressembler. La différence réside dans la façon d'écrire des deux auteurs. Personnellement j'ai trouvé que les films n'arrivaient pas à la cheville des livres. Certes c'est des bon acteurs qui jouent, mais l'histoire est bâclée, coupée à des endroit où il ne faudrait pas. J'ai été très déçu par les films qui contrairement à Hunger Games, ne respectent pas le livre.
      ~Chacha~

      Supprimer
  2. Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi, la toile de fond est très similaire à celle de Hunger Games mais c'est le cas pour pas mal de films S-F futuriste du moment.... Apres l'histoire en elle-même diverge pas mal, on est loin de la pauvre Katniss, un peu robin des bois qui enfreint toutes les règles pour sauver ses amis et sa famille...
    Dans Divergente, on ne retrouve pas le triangle amoureux d'Hunger games.
    Et je ne suis pas d'accord sur un point: le gouvernement n'est pas leur ennemi étant donné que ce sont les altruistes qui dirigent et que Tris en fait partie. C'est envers une faction que la bataille est menée...
    C'est vrai que je n'ai pas vraiment comparé le livre et le film mais en fait, le film est particulièrement bien adapté et le casting est bien mené. A part quelques détails qui sautent, on a aucun écarts par rapport au livre..
    Un conseil, lis le livre, il permet de comprendre mieux certaines choses et de mieux connaitre les personnages, il est vraiment super !
    En tout cas merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. LaNazgulEnTongsNoires10 septembre 2014 à 14:43

    De rien ! C'est vrai que ce thème est beaucoup repris en ce moment, vu qu'il marche bien, mais du coup les histoires ne sont plus trop de bonne qualité étant donné que c'est souvent plus pour l'argent qu'elles sont écrites... ;(
    Pour le gouvernement en fait je voulais dire les Érudits et comme ils veulent gouverner j'ai mélangé...^^
    Bon après je ne m'y connais pas trop en films tout ça donc sur l'adaptation et le casting je ne dis rien ! ^^
    Je pense que je vais lire le livre, je ne sais pas, en + je suis tellement curieuse que j'ai regardé la fin du livre chez une amie et je sais ce qu'il lui arrive....c'est dommage pour moi mais bon c'est ma faute alors je me plains PAS !!
    J'aime bien, oui, que Tris ne soit pas si "parfaite" comme Katniss, qui a déjà tous les atouts pour gagner, qui est forte en ceci en cela et qui devient le geai moqueur et patati et patata.... en plus on devine déjà le gros de l'histoire : elle va gagner les Hungers Games, ça va changer le cours de Panem et elle va renverser le gouvernement. Mais bon on s'attend toujours à ce que les "gentils" gagnent alors...
    Enfin bon sinon c'est sympa d'échanger comme ça, vu qu'on n'a pas le même avis (et que tu es plus grande que moi) !

    RépondreSupprimer
  4. Salut ! Je m'incruste dans votre petit débat sur Divergente ! :)
    Alors comme ça tu as lu la fin... C'est quand même te gâcher tout le suspense oh lala ! Mais bon, je vais pas te disputer car j'ai plusieurs fois été tentée de faire pareil xD
    Franchement je trouve que le livre est génial ! Je l'ai trouvé dans une librairie au hasard et je regrette vraiment pas ! Je trouve que malgré le fait que ce sujet ait été repris quand même pas mal de fois, je trouve que la façon de traiter l'histoire est assez... originale. Comment dire ? En fait, ce qui est cool dans ce livre c'est que tout n'est pas mauvais dans leur système;.. C'est nuancé... Evidemment ya des sans-factions et les Érudits qui font des leurs, mais au bout du compte, le système marche plutôt bien. Ce qui est tout le contraire de Hunger Games... Dans Hunger Games, Le gouvernement est profondément mauvais, le système est mauvais, discriminatoire, etc etc...
    Enfin voila... voila... Désolée de m'être incrustée ! xD

    RépondreSupprimer
  5. LaNazgulEnTongsNoires10 septembre 2014 à 20:03

    Oui oui je sais c'est mal mais ça me prend parfois comme ça....
    C'est vrai que le système à l'air de bien marcher mais je le déteste pour autant : trier les gens de cette façon, selon ton caractère (et encore), te séparer de ta famille, te classer, c'est tout de même HORRIBLE, je trouve !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi mais en soi... ça marche plutôt pas mal ! Après je dis pas que c'est quelque chose qui pourrait marcher en vrai, vu que c'est horrible de choisir, mais en soi le système n'est pas pourri... Est ce que tu as lu Promise d'Ally Condie ? Ba là, c'est pareil, le système c'est encore pire, c'est le gouvernement qui choisi pour eux avec qui ils se marient, quel travail ils font, ce qu'il mange... Alors pour le coup je préfère le système de Divergente, au moins t'a un minimum de choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LaNazgulEnTongsNoires11 septembre 2014 à 19:46

      Ah oui j'ai lu des critiques de Promises...mais bon ça m'intéresse pas...

      Supprimer
    2. Promise est bien... si on aime les histoire d'amour !! xD mais sinon, il est vraiment bien !

      Supprimer
  7. Eh bien que de paroles en mon absence ! Pour revenir un peut plus tôt dans la conversation moi aussi je suis contente de trouver sur mon blog des points de vue qui divergent :) Merci à vous ! C'est interessant de partager avec les autres alors surtout continuez de réagir aux articles que je poste, en plus j'adore recevoir des commentaires :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LaNazgulEnTongsNoires11 septembre 2014 à 19:47

      Ben tant mieux alors j'aime bien commenter !!! ^^

      Supprimer
  8. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a ralonge)11 septembre 2014 à 16:28

    je m'incruste...^^
    vu que j'ai l'habitude de TOUT critiquer, je crois que j'ai chez moi largement dépassé mon temps de critique négative pour décrire ce livre... mais mon, au fond, c'est vrai qu'il n'est pas si mal! juste que je crois que je recherche un peu trop la perfection...
    j'avais bien aimé Hunger Games, mais là, j'avoue ne pas avoir beaucoup accroché. l'histoire est bien, j'admets, mais certaines choses trop exagérées gâchent tout. par exemple, vous, en citoyens ordinaires, quelle faction choisiriez vous?
    je ne trouve pas dérangent que les factions aient toutes un coté détestable. juste que... parfois, c'est trop! et j'admets que Tobias m'énerve au plus haut point...
    nan, ce livre n'est pas nul c'est juste que je suis très très critique!

    par contre le film... il est bien fait, visuellement parlant, mais je pense que l'adaptation aurait put être plus profonde. je veux dire, ce n'est qu'une pale imitation du livre! la moitié des informations ne sont pas là, si on ne lit pas ,le livre, on passe à coté de presque tout les détails, et les relations entres les personnages sont... quasiment absentes?
    bon ben, c'est fait, j'ai donné mon avis^^
    je critique tout ce que je lit, ou presque, mais j'exagère un peu, c'est tout de même un bon livre, et d'un meilleur niveau que ce qui sort en ce moment

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'au niveau des relations entre les persos, dans le film mais à part à ça, je trouve qu'il manque pas trop de détails qui manquent vraiment, en tout cas, rien qui n'enlève à la compréhension de l'histoire (pas comme Sublimes Créatures - -').
    Après, au niveau des factions, les gens sont "formatés" pour n'être dirigés que vers un seul choix, chose expliquée dans le tome 3, donc le fait qu'il soit plus attiré par une certaine classe peut être expliquée. Après, ni le livre, ni le film ne disent qu'il n'existe pas d'autres petites parts d'autres factions che un individu... C'est un peu, comme si il y avait un caractère dominant...
    Personellement, j'ai pas eu trop de mal avec Tobias dans le livre par contre, même si j'aime bien Theo James, j'imaginais pas DU TOUT Tobias comme ça, alors j'ai eu du mal à m'habituer...

    Mais, zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a ralonge) (d'ailleurs j'adore ton pseudo !!! xD) je suis d'accord avec toi pour dire que ce livre est au dessus de certains livres (j'ai bien dis certains car il y a des bons livres en ce moment aussi) qui sortent en ce moment...

    RépondreSupprimer
  10. Whaou ! Je ne pensais pas que ce sujet ferait polémique X) Enfin, je suis contente d'avoir vos avis ! Pour la prochaine fois j'ai un livre un peu moins connu et vraiment sympa en réserve, sur ce bonsoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LaNazgulEnTongsNoires11 septembre 2014 à 19:49

      Eh ben j'ai hâte de voir la critique de ce livre !!!

      Supprimer
    2. LaNazgulEnTongsNoires11 septembre 2014 à 19:58

      Tiens d'ailleurs est-ce que tu ferais aussi de la critique de euh..... jeune écrivain amateur ???

      Supprimer
    3. Et bien pourquoi pas ? Si tu veux m'envoyer un texte je suis preneuse ! ;)

      Supprimer
    4. LaNazgulEnTongsNoires12 septembre 2014 à 19:32

      Youpiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais enfin recevoir des avis extérieeeeeeeeeeeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et en +, précis ! ^^ C'est cool, en fait g déjà mis un texte sur le blog de Safran, Coffee & Books mais je n'ai pas reçu de commentaires....
      euh..je te l'envoie sur l'adresse mail lesaint.marie@ etc...?

      Supprimer
    5. LaNazgulEnTongsNoires12 septembre 2014 à 19:34

      Ah juste ce ne sont pas des textes COMPLETS, je veux dire bon en gros j'écris des histoires mais je ne les aies pas DU TOUT finies ! Il y en a juste une de 20 pages faite avec une amie pour un truc au collège...je peux ptèt te l'envoyer en 1ère ??

      Supprimer
    6. Dis, Mel, tu me les feras lire aussi ? :) (si ça te dérange pas, LaNazgulEnTongsNoires, bien évidemment :) )

      Supprimer
    7. Pour la nazgul en tong noires:

      Oui tu peux me l'envoyer sur mon adresse mail, envoie moi d'abord celle finie et si tu veux les autres ( j'adore lire alors...) Je vais te préparer un petit article pour ton texte et si tu veux je peux en illustrer des bouts!

      Supprimer
    8. LaNazgulEnTongsNoires13 septembre 2014 à 10:22

      La nazgul en tongs noires veut bien que Clem les lise !! ^^
      Oh oui je veux bien des illustrations enfin pour les trucs pas fini il devrait pas y avoir grand chose à faire....enfin je vais t'envoyer le truc fini alors (20 pages, hein ! ^^)
      Les autres doivent faire max euh.....10 pages ? 5 pages ? j'écris plus beaucoup depuis un bon moment ;{

      Supprimer
  11. LaNazgulEnTongsNoires20 septembre 2014 à 13:25

    merci beaucoup beaucoup de prendre du temps pour ça

    RépondreSupprimer